La French Touch
Les entrepreneurs français naviguent sur une nouvelle tendance, celle de l'excellence à la française, largement reconnue à l'échelle internationale. Cela se manifeste particulièrement dans le domaine de la technologie.
Bien que l'expression "French Touche" ait été popularisée grâce au succès de la musique électronique française dans le monde, elle s'étend désormais à divers secteurs, y compris celui des nouvelles technologies.
Évolution des mentalités
La "French Touch" incarne non seulement la qualité, mais surtout l'originalité du talent français. Son émergence et son rayonnement international sont le résultat d'un changement significatif des mentalités. Certes, depuis longtemps, la France brille par l'excellence de ses écoles d'ingénieurs, attirant des esprits mathématiques recherchés tant dans le secteur financier que scientifique.
Pourtant, il y a à peine une décennie, ces étudiants aspiraient principalement à une carrière au sein de grandes entreprises, voire dans la fonction publique. Aujourd'hui, en revanche, les jeunes diplômés n'hésitent plus à rejoindre des start-ups ou à fonder leur propre entreprise dès leur sortie d'une école d'ingénieur ou de commerce.
Innovation à la française
Néanmoins, il est hors de question de se contenter de copier ce qui se fait de l'autre côté de l'Atlantique. Bien au contraire, ces nouveaux acteurs de l'entrepreneuriat conservent cet aspect distinctif à la française, qui a donné naissance à des start-ups telles que Vente-privee.com. Ce concept de ventes événementielles a d'ailleurs été adopté aux États-Unis. Le commerce en ligne, ainsi que l'industrie de la vidéo (Dailymotion), de la musique (Deezer), sans oublier les modèles basés sur les mathématiques et le big data (Criteo, PriceMatch...) ou encore les innovations dans des domaines aussi pointus que les objets connectés (Sigfox), illustrent parfaitement cette fameuse "French Touch".